Lis le journal, apprends le français plus vite!

Aujourd’hui, un article inédit du journal, Liberté, égalité, couscous, dans le journal La Provence!

Liberté, égalité, couscous, c’est le titre du one man show du pasteur Saïd Oujibou. Il prêche sur la scène du festival d’Avignon. Il croit au dialogue interreligieux par le rire.

Les mots ne lui font pas peur. Saïd Oujibou est attendu demain soir sur la scène de l’Alcazar pour un spectacle humoristique, pas vraiment comme les autres. “Liberté Égalité Couscous” est une plongée dans les souvenirs d’enfance du comique devenu pasteur.

De la cité de la joie, ses souvenirs du bidonville au Maroc, à son arrivée dans “le vent froid et glacial” d’une France trop méfiante, trop fermée. De ces regards négatifs qui font mal, de la difficulté de trouver sa place, de la pluie, du beau temps et de la religion … Saïd, l’homme heureux, raconte son expérience, sa trajectoire sociale, mais aussi spirituelle.

Avec tendresse et sans tabou, Saïd Oujibou, enfant des cités, explique les événements et la démarche personnelle qui l’ont poussé à se convertir au protestantisme.

Sans jamais juger et en soulevant des questions que chacun se pose, il retrace, en maniant à merveille l’art de l’exagération, les épisodes de sa vie qui l’ont emmené du Coran à la Bible, de l’Islam au christianisme.

Sujet sensible qu’il manie avec la volonté perpétuelle de rassembler les croyants autour de leur foi.

Saïd Oujibou plonge dans les blessures de son enfance pour faire rire et pour toucher le public. Pour finalement proposer ses solutions, qui jamais ne ferment les portes à l’autre. Un spectacle intelligent, construit pour ouvrir le dialogue.

Tanguy Cohen, pour le journal La Provence

Author: nickyab

A follower of Jesus since November 2006, married to Steven and mum to two daughters. I love spending time with our family; in my spare time, I teach languages and I write. I've lived 32 years in the UK. We live in the Vienne county in France.

Leave a comment